Accueil

 

 

Comment ça marche ?

Apprendre avec la littérature jeunesse

Lots de livres mis en place par l'IEN de Briançon

La circonscription de Briançon s'est dotée d'une bibliothèque littérature jeunesse sous la forme de lots de livres mis en réseaux.

Ces livres ont été achetés avec des fonds Education Nationale sur des propositions de bibliothécaires, libraires et enseignants.

Règlement d'utilisation des lots

Les lots de livres sont en dépôt à l'inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Briançon, rue René Froger, où ils peuvent être consultés (le mercredi matin l'inspection est ouverte ; pour les horaires après la classe prendre contact par téléphone).

Pour emprunter un lot, il faut : s'inscrire sur le planning, prendre et restituer le lot.

Les inscriptions peuvent se faire pour 1 ou 2 périodes dans la mesure où le lot est disponible et non réservé sur le planning (5 ou 6 périodes sont prévues en fonction du calendrier).

La période de réservation est ouverte 2 semaines avant des vacances scolaires pour la période +1.

Par exemple, 2 semaines avant les vacances de Toussaint pour la période Noël/février.

Pour réserver, après avoir consulté le planning, envoyé un courriel à animateur.informatique.briancon&ac-aix-marseille.fr (remplacer le & par @).

Les enseignants se donnent les moyens de restituer le lot de livres avant les vacances qui clôturent la période de leur emprunt à l'inspection ou au collègue suivant. Chaque enseignant note les livres manquants au moment où il prend le lot et avant de le rendre.

Une fiche listing de tous les livres se trouve dans chaque lot pour faciliter la tâche (si vous deviez utiliser la dernière fiche n'oubliez pas de faire une photocopie pour les suivants).
Ce double inventaire est très important, il devrait permettre d'éviter de perdre des livres, de savoir quelle école a pu garder tel ou tel livre.

Chaque école doit s'engager à remplacer ou rembourser les livres qu'elle a égarés.
La fiche inventaire complétée doit être obligatoirement jointe au moment de la transmission du lot. Merci de signaler également les livres abîmés qui seront réparés avec du matériel adapté.

Lorsqu'un lot de livres est constitué autour d'un ouvrage, celui-ci a fait l'objet d'une leçon de lecture par la voie directe. Des activités réalisées dans des classes, au cours de ces leçons de lecture, sont regroupées dans des classeurs que vous pouvez consulter ou emprunter à l'Inspection de l'Education Nationale.

Bien qu'il soit préférable d'aller soi-même à l'Inspection pour choisir un lot, découvrir les livres, consulter le planning … , vous pouvez consulter l'inventaire de chaque lot de livres et les plannings de réservation sur le site écho des cols.

 

Note à propos de l'utilisation des lots

De nombreuses réflexions sur le travail en classe à partir de la littérature jeunesse et des lots de livres ont fait émerger des points essentiels à ne pas négliger.

Il est important et nécessaire :

Que l'enseignant lise les livres du lot qu'il choisit ;

 

De réserver des temps de classe pour parler des livres : parler des histoires mais aussi de l'implicite ; aller à la rencontre du point de vue de l'auteur, de son style, des registres d'écritures ; échanger à partir des interprétations de chacun …

 

D'avoir le souci que les activités proposées autour de la littérature jeunesse développent les compétences attendues : ce type de démarche rentre dans la logique des nouveaux programmes.

Il semble nécessaire de se prémunir contre une dérive certaine : la scolarisation de la littérature jeunesse. Le livre de littérature jeunesse, s'il peut se substituer au manuel scolaire, nécessite une approche nouvelle.

La littérature jeunesse permet les apprentissages en s'appuyant sur le complexe, le sens et la culture.